Maison A. Paret

« J’ai un profond attachement à ce vignoble. C’est l’une des toutes premières vignes que j’ai planté. Plus les années passent, plus je m’aperçois qu’il renfermait un trésor enfoui qui ne demandait qu’à renaître. »

Seule la qualité paie ; il ne faut pas décevoir. Chaque fois, il faut se surpasser. Créé par Alain Paret en 1972, le domaine est situé au cœur de la vallée du Rhône.
Alain y plante les cépages Syrah et Viognier typiques de la région.
Au fil des années, il peaufine ses méthodes de travail et parvient à  présenter des produits de haute qualité sur l’ensemble de ses vins.
Son fils Anthony le rejoint sur l’exploitation en 1999.
Les premières plantations de la Maison PARET sur SEYSSUEL datent de l’année 2000. Alain, Anthony et un ami (Laurent Dumont) participent alors à la renaissance de ce vignoble.
Actuellement, deux vins sont produits sur ce domaine :
  • Le SERINAE qui a la particularité d’assembler les cépages  Serine et Viognier en co-plantation, comme cela peut se faire sur l’autre rive.
  • Le SUBLINAE, mono cépage  Serine produit sur le plateau.

Les cuvées

SUBLINAE

• Les Vignes
Cépage : 100% Syrah
Terroir : Seyssuel, micaschistes, schistes durs recouverts d’oxyde de fer.
Viticulture : Rendement de 20 à 25 hL/ha ; utilisation d’engrais organiques uniquement. Contrôle des traitements foliaires. Aucun acaricide ni insecticide n’est employé. Vendange entièrement manuelle, avec tri.
• En Cave
Vinification : sous contrôle de température. Pratique du délestage. Fermentation longue, de plus de 25 jours, réalisée en cuves de chêne.
Raisins égrappés à 100 %. Sans levure.
Elevage : uniquement en fûts de chêne français neufs, sur lies fines et pendant 12 mois environ. Toutes les manipulations, jusqu’à la mise en bouteille, sont coordonnées avec le calendrier lunaire. Sans filtration.

 

SERINAE

• Les Vignes
Cépage : 90% Serine et 10% Viognier, selon les années
Terroir : Seyssuel, mica, schistes, schistes durs recouverts d’oxyde de fer.
Viticulture : Rendement de 20 à 25 hL/ha ; utilisation d’engrais organiques uniquement. Contrôle des traitements foliaires. Aucun acaricide ni insecticide n’est employé. Vendange entièrement manuelle, avec tri.
• En Cave
Vinification : sous contrôle de température. Pratique du délestage. Fermentation longue, de plus de 25 jours, réalisée en cuves de chêne. Raisins égrappés à 100 %. Sans levure.
Élevage : uniquement en fûts de chêne français neufs, sur lies fines et pendant 18 mois environ. Toutes les manipulations, jusqu’à la mise en bouteille, sont coordonnées avec le calendrierlunaire. Sans filtration. Un léger dépôt tannique peut intervenir au cours du vieillissement, mais il ne modifie pas le vin. Vin de garde, atteint son apogée vers 10 ans.

 

Infos pratiques :

- Accueil groupe sur RDV
- Langues parlées : français et anglais
- Parking disponible
- Visite de cave et dégustation possible
- Horaires d'ouverture du caveau :
mardi et mercredi : 8h-12h ; 14h-18h
jeudi et vendredi : 8h-12h ; 14h-19h30
samedi : 8h-13h

Maison A. Paret
Place de l’Eglise
42520 Saint Pierre de Boeuf

+33 (0)4 74 87 12 09

www.maison-alain-paret.fr
 
  • img-1808-1447
  • img-1805-1448