Julien Pilon

« L’idée de produire mes propres vins était présente depuis quelques temps et il m’était finalement impossible de le faire ailleurs que chez moi. »

J’ai débuté mon activité il y a peu de temps sur le millésime 2010 en m’attachant à produire des vins respectant l’identité de leur terroir, offrant à la fois concentration et finesse.
Ce qui m’intéresse particulièrement c’est de montrer à quel point la notion de terroir est essentielle. Mon travail en termes de sélection de vendange, de vinification et d’élevage va dans ce sens et tente de respecter au mieux l’identité de chaque vin.
Sur la zone de Seyssuel, je produis un vin blanc Frontière et bientôt un vin rouge, à partir de vignes de Syrah qui vont entrer en production...

Les cuvées

FRONTIÈRE

• Les Vignes
Cépage : 100 % Viognier.
Terroir : Seyssuel, sur la rive gauche du Rhône. Ce vignoble, le plus septentrional de la vallée, offre une exposition ouest/sud-ouest. Schistes quartziteux.
Viticulture : La densité de plantation est élevée, environ 9 000 pieds/ha.
• En Cave
Vinification : La parcelle est récoltée manuellement, les raisins sont pressés puis le jus est débourbé sévèrement. La fermentation alcoolique à basse température est lente et la fermentation malo-lactique est complète.
Élevage : 10 mois sur lies avec 30 % de barriques neuves.

 

Infos pratiques :

- Accueil groupe sur RDV
- Langues parlées : français et anglais
- Parking disponible
- Visite de cave et dégustation possible uniquement sur RDV

Julien Pilon
8 rue Cuvillière
69420 CONDRIEU

+33 (0)4 74 48 65 38

www.julienpilon.fr
  • zzp-3001nb-1449