Yves Cuilleron

« Je suis l’un des trois vignerons à avoir fait partie du début de l’aventure. Il était très important pour moi de remettre en culture un vignoble disparu. »

Depuis toujours, j’aime la dégustation et la gastronomie. Le vin fait partie de mon histoire familiale depuis trois générations. Le domaine ne m’était pas destiné mais la passion m’a ramené à mes racines de vigneron et en 1987, j’ai repris le domaine familial. La passion sans exigence ne suffit pas. J’ai donc voulu tout comprendre et tout maîtriser. Pour que mes vins soient « 100 % maison », j’ai refusé le prêt-à-penser et j’ai refusé aussi de copier les autres. Depuis toujours, je suis personnellement chaque étape de la production, du ceps de vigne à la mise en bouteille. Ce souci d’exigence m’a poussé aussi à réfléchir constamment à mon outil de travail.
Initiateur de la renaissance du vignoble de Seyssuel avec mes deux amis vignerons, je produis depuis quelques années la cuvée Ripa Sinistra sur ces coteaux.

Les cuvées

RIPA SINISTRA

Origine : vigne issue du coteau de Seyssuel au nord de Vienne sur la rive gauche. Très vieux vignoble planté par les romains qui disparut fin 19ème siècle et qui fut replanté en 1996. « Ripa Sinistra » signifie Rive Gauche en Latin.

• Les Vignes
Cépage : 100% Syrah.
Terroir : Seyssuel, schistes quartziteux.
Viticulture : vignes plantées en haute densité, 8000 /10000 pieds à l’hectare. Sans insecticide ni pesticide, le nombre de traitements est restreint en fonction de la météo, l’apport d’engrais très faible est exclusivement organique, respect de l’équilibre des sols et de la plante. Maîtrise de la vigueur et des rendements, effeuillage, vendanges en vert pour une meilleure maturation des raisins.
• En Cave
Vinification : les raisins sont vendangés manuellement. À la cave, tri, foulage et égrappage partiel. Cuvaisons en cuves ouvertes de 3 semaines environ avec contrôle des températures, pigeages et remontages réguliers. Fermentation malolactique en barriques, avec les levures naturelles.
Élevage : 18 mois en barriques.

 

Infos pratiques :

- Accueil groupe sur RDV
- Langues parlées : français et anglais
- Parking disponible
- Visite de cave et dégustation possible
- Horaires d'ouverture caveau : Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 (Fermeture les dimanches, les jours fériés et en aout).

Yves Cuilleron
Verlieu
58 RD 1086
42410 Chavanay

Tél. : +33 (0)4 74 87 02 37
Fax : +33 (0)4 74 87 05 62

www.cuilleron.com
  • cuilleron01big-1438
  • cuilleron08med-1439
  • cuilleron31big-1443
  • cuilleron32big-1444